L’utilisation sacrée des huiles dans les soins Esséniens.

Il semble qu’avec le temps, et tout du moins en occident (contrairement à l’Inde par exemple, où les huiles sont énormément utilisées en Ayurvéda), nous ayons perdu l’essence de «l’onction».

Entendons nous bien, je ne parle pas ici de religion, mais d’acte sacré. Il s’agit d’élaborer des préparations à base d’huiles puis de les transmettre par l’apposition des mains et le toucher, afin de transmettre le don d’Amour du thérapeute, conjoint à l’esprit des plantes contenu dans les huiles présentes dans la préparation utilisée. Comme le dit si justement Olivier Abossolo, «l’onction permet l’infusion de la présence divine dans le corps de l’Homme» (on retrouve cet acte chez les Mayas, les Amérindiens, les Égyptiens, les Esséniens …).

Depuis quelques temps j’expérimente cela lors de mes soins et c’est un beau voyage qui a commencé pour moi.

Nous utilisons des huiles végétales vierges, qui représentent la matérialisation grasse de l’Âme de la plante, mais aussi le mariage alchimique du féminin (l’eau) et du masculin (le feu). Ces huiles serviront de base pour une dilution avec une huile essentielle. L’huile essentielle contient elle aussi l’esprit de la plante, son essence, sa puissance et sa signature et par son précédé d’extraction (le plus souvent la distillation à la vapeur avec un alambic), passe par l’état des 4 éléments : Terre, Feu, Eau et Air.

Je ressens une très forte connexion avec les huiles. J’ai eu le bonheur de visiter en Dordogne le site de la Madeleine, à Tursac, c’est l’endroit où Marie-Madeleine a crée l’huile unique (dont la «recette» a été depuis disparu malheureusement): elle avait été guidée vers ce lieu hautement vibratoire où elle a cultivé un jardin de plantes médicinales, dans l’esprit d’Hildegarde de Bingen, et elle élaborait ses préparations dans des creusets de pierre, en utilisant la solarisation et la puissance magnétique des rayons lunaires. Cet abri sous roche était autant un lieu d’élaboration, d’expérimentations qu’un lieu de soin et de guérison. Ce fut pour moi un moment très vibrant.

On retrouvera plus tard dans les écrits d’Hildegarde de Bigen, comme dans les principes ancestraux de guérison des médecines anciennes, mais aussi plus récemment dans les principes de la médecine quantique, ce même principe de base:

l’harmonisation de l’être dans toutes ses dimensions (physique, mental, émotionnel et spirituel) afin de relancer les processus d’auto- guérison présents en chaque être humain.

J’étofferai cet article au fur et à mesure des mes nouvelles connexions et découvertes sur ce merveilleux et vibrant chemin qui s’ouvre à moi avec les huiles et les plantes.

A bientôt.

Laura.

Laisser un commentaire